vendredi 24 août 2007

Les lignes de Nasca (PEROU)

Découverts en 1926, les lignes de Nazca au Pérou sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres qui se trouvent dans le désert. Les plus connues d'entre elles représentent un condor, un chien ou bien encore un astronaute.
Après avoir parcouru l'Equateur et laissé les baleines derrière nous, nous décidons d'assouvir notre soif de découverte et sautons la frontière, à la découverte du Pérou. Une petite escale à Lima plus tard, nous voilà à Nasca afin de percer le mystère de ces fameuses lignes.

Pour cela, nous devons embarquer dans un Cesna, petit coucou d'à peine 6 places (émotion garantie!) et voler à 400 mètres au dessus du sol.

Les dernières recommandations du pilote enregistrées, ce dernier nous indique et nous explique les formes géométriques que nous survolons: araignée, singe, arbre, astronaute, colibri, condor, main, baleine apparaissent sous nos pieds dessinés a la perfection sur des centaines de metres.Ces superbes figures sont attribuées a la civilisation pré-incaïque Nasca qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère.
Mais comment une civilisation si ancienne et qui ne disposait pas de moyen leur permettant d'apercevoir les figures depuis les airs pouvait-elle réaliser des tracés si parfaits?

A ce sujet, plusieurs théories ont été avancées:

D'après la mathématicienne allemande Maria Reich, qui a consacré la majeure partie de sa vie à l'étude archéologique et à la préservation du site, les géoglyphes formeraient un immense calendrier astronomique, dont les lignes pointent vers des étoiles remarquables ou des constellations.

Les figures ont également été associées au chamanisme. Les chamans prenaient des substances hallucinogènes qui leurs permettaient de voir leur animal-pouvoir, une pratique courante en Amazonie. Certaines des drogues utilisées pendant les cérémonies rituelles donnent la sensation de voler dans les airs. Ce serait la raison pour laquelle les figures sont créées pour être vues du ciel.

Encore plus simplement, ces dessins seraient destinés à des dieux habitant les cieux afin de faire venir la pluie dans cette zone seche du pays.

Nous vous laissons juger ces différentes hypotheses et vous faire votre propre opinion!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A mon avis sa restera un mystère