mercredi 15 août 2007

Les Baleines de Puerto López

Depuis notre arrivée en Equateur, on ne cesse de nous le répeter: Puerto López, petit village de pecheur sur la cote Pacifique, accueille chaque année, entre juin et septembre, de merveilleux voyageurs marins... Nous ne manquerons donc pas cette opportunité unique pour nous d'aller observer les baleines à bosse! Quoi qu'il en coute! En l'ocurrence, pas loin de 20h de bus et 3 jours de plus sur notre programme initial.

Et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette belle idée: tous les hotels sont pleins et les agences qui organisent les tours en bateau pour voir les baleines poussent comme des champignons à Puerto López.
Nous bouclons vite notre tour: 4h sur un bateau piloté par des spécialistes du fameux mammifère qui nous garantissent une traversée inoubliable.

Après 1h30 de navigation, nous croisons enfin la route d'une baleine femelle qui se tient à à peine 10m de nous. Nous montons émerveillés sur le toit du bateau pour l'observer de plus près, mais celle-ci est plutot tranquille et ne semble pas disposée à nous montrer plus que le bout de sa queue. Le capitaine du navire décide donc de s'enfoncer plus loin dans l'océan, à la recherche de baleines en activité.

Et là, alors que rien ne laissait présager sa présence, nous découvrons une baleine déchainée. En véritable monstre marin, la baleine saute majestueusement hors de l'eau pour se laisser retomber lourdement sur le dos. Ce spectacle est tout simplement impressionnant, nos images en témoignent:

Notre guide naturaliste nous apprendra un peu plus tard qu'en sautant, la baleine cherche tout simplement à se retirer les parasites génants venus trouver refuge sur sa peau.

La baleine nous offrira ce spectacle grandiose pendant près d'une demi-heure. Aujourd'hui encore, nous avons du mal à croire que nous ayons eu la chance de voir cela de notre propre yeux...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Majestueux!
sheinez

Anonyme a dit…

Salut les amoureux
Ah votre blog nous fait tant rever, continuez!
J'espère que vous allez bien et que vous êtes loin du Pérou : les images du tremblement de terre sont assez impressionnantes.
Profitez en bien
Laureline, en direct de la BNPP

Anonyme a dit…

rassuré.nous avons eu de vos nouvelles par Micheline car nous etions inquiet de vous savoir tout proche du Pérou voir même carrèment dedans!heureusement ce n'est pas le cas.
J'espère que vous vous portez bien et que vous profitez toujours autant.
Sheinez

So a dit…

salut vous deux !!
vous donnez envie de faire un tour par la-bas !! c'est magnifique tous ces endroits !!
Sabrina chapeau d'avoir mangé une fourmie, je ne l'aurai jamais fait ! et cette purification, c'etait bien?
Tibo, je suis sure que tu as aussi mangé des fourmies !! Bon appétit
Ou etes vous en ce moment? c'est quoi le programme? vous passez nous voir au Brésil ???
bisous, sophie

Anonyme a dit…

C'est bien vrai que votre blog nous fait rever^^de plus le spectacle que la baleine vous a offert est impressionant.