dimanche 5 août 2007

Le Quilotoa Loop

Nous y voilà enfin! Après une folle journée entre valises, rangement, tri et ménage pour rendre en temps et en heure notre appartement, nous sommes enfin libres comme l'air, tels de véritables backpackers, sans toit! En route pour l'aventure!

Notre première étape nous mène dans la région de la lagune du Quilotoa: Le Quilotoa est un volcan tout proche de la ville de Latacunga, au sud de Quito, qui a pour particularité de contenir dans son cratère une superbe lagune aux reflets vert émeraude.

Pour nous y rendre, nous suivons les bons conseils de notre fidèle compagnon, Mr Lonely Planet, et nous engageons sur des chemins sablonneux à flancs de montagnes (ou plutôt de volcans!).
Nous découvrons alors une autre facette de l'Equateur, parmi les plus belles du pays. Nous nous étonnons même en constatant beaucoup de similitudes avec notre très chère France. Les vallées s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, et chacuns des nouveaux paysages que nous apercevons nous laissent le souffle coupé. En un mot, magique!


Petite anecdote qui a toute son importance: Nous avons croisé nos tous premiers lamas! Nous vous laissons imaginer la magie du moment où nous nous sommes tournés l'un vers l'autre pour partager cet instant...

Nous décidons de passer la nuit à Chugchilan, petit village perdu dans la montagne qui ne compte pas plus d'une place principale et d'une église, mais néanmois véritable repère à touriste! (Merci Mr Lonely Planet!). Après un bon repas et nous être relaxés auprès d'un bon feu, notre hôte nous réserve une petite surprise: ce soir, un groupe de jeunes filles en tenue typique nous fera une démonstration de danse traditionnelle, et nous invitera à y prendre part.

Le lendemain, nous partons avec d'autres touristes en direction de la lagune du Quilotoa à bord d'une "camioneta", qui jusqu'ici signifiait pour moi camionnette; mais nous découvrirons que dans ces contrées, les autochotones transportent les touristes dans des camions où même le bétail n'oserait s'aventurer... Après quelques réclamations, nous nous retrouverons finalement à l'abris, aux cotés du chauffeur, avec qui nous parlerons politique monétaire et union andine.

Nous arrivons alors à la lagune, et le premier mot qui nous échappera sera un franc "OUAAH!!". Pour immortaliser ce moment, Thibaut décide de s'aventurer à l'intérieur du cratère. Pour ma part, je tente tant bien que mal de le suivre, entre essouflements et déchirure du muscle de la cuisse gauche...

Enfin, nous finissons notre loop en passant pas Zumbahua, village indigène dont le marché est qualifié par notre compagnon de "petit mais fascinant": Nous n'y verrons que des chiens morts entassés, des têtes de vaches coupées et des pattes de cochons noirs sous la table où nous déjeunerons. Mais bon appétit bien sûr!

Aucun commentaire: