jeudi 26 juillet 2007

Cotopaxi

Après nos aventures en bord de mer, l'envie de reprendre un peu d'altitude refait surface. Nous nous décidons donc à accomplir une expérience intéressante: gravir un sommet plus haut que notre Mont Blanc. Nous avons choisi le Cotopaxi, troisième plus haut volcan du monde encore en activité, culminant à 5897 m.

Ce volcan semble tout droit sorti d'un bon manga nippon, une montagne piramidale toute droite, avec à sa base de la végétation et un cone parfait de glace et neiges éternelles à son sommet. Son nom Cotopaxi signifie cou de la lune en quechua (langue locale). La lune vient en effet se poser au-dessus du volcan, donnant ainsi l'impression que le Cotopaxi est son cou...

Ainsi après 2h et demi de trajet en 4x4, nous atteignons le haut de la route sillonant les pentes du volcan, à 4500 m. De là commence notre ascension à pied. Il nous faudra une bonne heure pour rejoindre le refuge situé à 4800 m. A cette altitude l'oxygène se fait rare et le moindre effort devient éprouvant.

Nous décidons ensuite de poursuivre notre escalade jusqu'aux neiges éternelles. Nous voilà arrivés à 4900 m. Mission accomplie, nous avons dépassé le Mont Blanc! Nous devons malheureusement (ou heureusement, c'est selon...) arreter là notre montée. En effet, passé ce point, un équipement spécial glacier est nécessaire pour poursuivre.


Un bon almuerzo (déjeuner local) nous attend enfin au refuge. Puis nous regagnons notre Quito, bien fatigués de cette courte, mais épuisante ascension. Après la mer et la montagne, la prochaine fois, c'est décidé, nous partons au coeur de la foret amazonienne!!

3 commentaires:

jipy a dit…

je ne dirais qu'un mot : bravo !

Anonyme a dit…

Hello
David, étudiant français en angleterre... Je bosse sur la Globalization et l'Equateur et je tombe sur votre blog en faisant des recherches sur la géographie locale... Et ça déchire! Comme j'aimerais être où vous êtes... Aller je repars voir si vous avez fait cette excursion en forêt amazionenne ou non!
See ya,
David
david.landais@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Salut vous deux,
nous sommes tombés sur votre blog par hasard, très chouette, en passant votre blog. Cependant nous nous demandons s'il était possible de faire le reste de l'ascension avec des cherpas. Bref y a t-il des compagnies qui offrent des services pour faire l'ascension, comme au Kilimanjaro ou du genre.

En plus combien de temps avez vous passé au dessus des 3000m, étiez vous en forme à la base... Bref votre expédition nous stimules beaucoup . Parlez nous en plus. À plus

Julien
jcoriveau@hotmail.com