mercredi 11 juillet 2007

Galápagos: vie sous-marine

En prévision de notre voyage aux Galápagos, je me suis mis en tete de trouver un caisson étanche pour mon appareil photo. Et oui, pour toi public, je me mets en 4 pour te ramener les plus beaux points de vue, meme sous-marins! Au bout de 24 tentatives infructueuses dans tout Quito, je me résouds à me pencher sur un "estuche acuatico": deux bouts de plastique mou reliés par un bout de plastique dur. Ca vous inspire de mettre votre appareil photo numérique flambant neuf à l'intérieur et de jeter le tout à l'eau? Moi non plus.
Finalement en découvrant le prix du caisson en importation des USA (les ixus n'existent pas en Equateur), 350$ sans les taxes et le transport, je me suis résigné à tenter l'immertion.
Et vous savez quoi, à mon grand soulagement, ca marche! "Que suerte!"

Nous voila donc partis pour la redécouverte des Galápagos. Le milieu sous-marin y est également incroyablement riche et regorge d'une palette de couleurs impressionnantes.

Ici, tout notre petit monde du dessous s'organise et nous devons prendre garde à ne pas nous faire bousculer en passant au beau milieu de véritables autoroutes de la mer, empruntées par des centaines voire certaines fois des milliers de poissons exotiques.

Notre première rencontre touchante sera avec une magnifique tortue de mer venue "brouter le corail" à proximité. Celle-ci vous croise en vous regardant dans les yeux, vous frolant de ses nageoires en vous évitant avec une facilité déconcertante. Qui croyait les tortues aussi gracieuses!?

Le lendemain, nous avons la surprise de trouver plusieurs jeunes otaries venues nous saluer. Plus curieuses et joueuses que bien élevées, elles nous tournent autour en effectuant mille et une cabrioles à nous faire sentir aussi patauds dans l'eau qu'elles sur terre. Puis l'une d'elles s'est approchée pour venir tater délicatement mon masque de son museau en me regardant d'un air curieux. Magique!

Trois jours passent, nous commencons presque à nous habituer à toutes ces otaries et tortues de mer qui nous accompagnent dans nos plongées quand nous croisons la route d'un invité de renom. Au détour d'un rocher nous nous retrouvons face à face avec un "petit" requin de 2 mètres. Sensations garanties meme si celui-ci décide de nous ignorer d'une manière, quelque part très rassurante, mais également un peu vexante!

Pour finir, très satisfait de mon acquisition, le dernier jour je décide de tester ma sacoche aquatique en condition: Mon appareil photo m'accompagnera lors d'un saut de 6 mètres du haut du toit du bateau:

Finalement encore plus que ma sacoche, c'est Sabrina qui m'a surpris en sautant également! Suite à une manipulation malheureuse de ma part vous ne pourrez avoir les images mais je suis témoin!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne dirais qu'une seule chose C'est Magnifique...
bisous les aventuriers sous marins!
sheinez.

Anonyme a dit…

Terribles toutes ces photos et ces vidéos !!!
Je vais essayer d'y repenser pour me détendre lors de l'accouchement...
Merci. Bisous à vous 2.
Vanessa

Anonyme a dit…

je vous remerçie beaucoup pour sais toutes belles photos jai fais un dosier pour ma pt filles qui adore les poissons et jespere quel vera com vous de la plonger et souve garder la terre et l'ocean çi belle 'riche de bauté un gmerçi et proviter de la vie éric

Anonyme a dit…

Bravo pour vos magnifiques photos et vidéos des fonds sous marins des Galapagagos ! Elles sont vraiment magiques ! Merci de partager votre aventure et de nous faire rêver !